Biographie

 

Dr. Christine Theoret

Dre Christine Theoret est professeure titulaire au Département de biomédecine vétérinaire à l’Université de Montréal.


Prof Theoret a reçu son doctorat en médecine vétérinaire (DMV) de l’Université de Montréal en 1991 et a complété un internat en médicine et en chirurgie équine à la même institution, en 1992. Elle a par la suite entrepris un programme conjoint de résidanat/MSc en chirurgie des grands animaux au Western College of Veterinary Medicine à l’University of Saskatchewan (1992-1995). Elle est diplômée de l’American College of Veterinary Surgeons depuis 1997. En 2000, Dre Theoret a reçu son diplôme de PhD de l’University of Saskatchewan, lorsqu’elle a étudié les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la cicatrisation chez le cheval au laboratoire du Prof John Gordon (directeur de recherche: Dr Spencer Barber; co-directeur: Dr John Gordon).


Par la suite, Prof Theoret a entamé une carrière académique à la Faculté de médecine vétérinaire (Université de Montréal) où elle enseigne l’anatomie vétérinaire aux étudiants de premier cycle. Elle a fondé le Laboratoire de guérison tissulaire en 2002, avec l’aide financière de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT).


Prof Theoret est la lauréate de nombreux prix, notamment le prix d’innovation pédagogique de l’Université de Montréal (2014); le prix Pfizer/Carl J. Norden d’excellence en enseignement (2001-02, 2005-06 puis 2011-12); le prestigieux prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal, catégorie professeur adjoint (2003-04) et le prix du chapitre étudiant du Canadian Veterinary Medical Association (2002-03).


Prof Theoret agit à titre de consultante pour plusieurs compagnies privées ainsi que pour des sociétés et des associations nationales et internationales. Elle est régulièrement sollicitée à titre de conférencière (voir « Conférences »). Elle fut présidente du Veterinary Wound Management Society en 2007-09.

 

Si vous êtes intéressés à postuler au laboratoire Theoret, veuillez visiter la page « Contact » pour nous rejoindre.